L'essentiel : BMW devient partenaire du festival de Cannes, AUDI annonce de nouveaux V6 compatibles avec l'huile végétale, MERCEDES et sa nouvelle variante AMG de l'EQE.
BMW
Une M3 trop bruyante pour la ville
Le système du radar anti-bruit vient tout juste de prendre ses marques en France. Installés à Paris dans les 17 et 20ème arrondissements, les premiers radars anti-bruit ne commenceront à verbaliser qu’à partir de 2023. En revanche, d’autres pays ont déjà ce genre de système en place. Le conducteur d’une BMW M3 en a fait les frais à New York, jugée trop bruyante pour la Grande Pomme. Le sonomètre a décrété que l’auto était trop bruyante, et un avertissement automatique a été transmis au conducteur, prié de faire le nécessaire pour rectifier la situation, sous peine de recevoir une amende de 900 dollars.
BMW, partenaire du Festival de Cannes
Le constructeur bavarois annonce être le nouveau partenaire officiel de l’évènement français phare dédié au cinéma. BMW remplace ainsi Renault, partenaire automobile du Festival de Cannes depuis près de 40 ans (1983). C’est désormais à bord d’une immense flotte de véhicules hybrides et électriques badgés BMW que les stars du cinéma seront transportées, avant de monter le tapis rouge. Un changement fructueux pour la marque, puisque les avantages économiques et marketing sont bien réels.
AUDI
De l’huile végétale pour les V6
Les constructeurs automobiles ont entamé leur transition énergétique en misant énormément sur l’électrique, pour des résultats rapides. Néanmoins, nombreux sont ceux qui accélèrent le développement des carburants synthétiques renouvelables (Audi, Porsche). Le constructeur aux anneaux annonce que les V6 TDI jusqu’à 286 chevaux seront compatibles avec l’Huile Végétale Hydrotraitée, un carburant durable et plus éco-compatible (jusqu’à 75% d’émissions en moins). Parmi les modèles concernés et d’ores et déjà compatibles, nous pouvons citer les A6, A7, A8, Q7 ou encore Q8.
Un rappel pour cause de rappel !
La marque d’Ingolstadt se trouve dans une situation cocasse et peu convoitée, vu qu’elle est contrainte d’effectuer un nouveau rappel de près de 100,000 véhicules à travers le monde. Jusqu’ici, rien d’inhabituel puisque les rappels sont monnaie courante. En revanche, ce nouveau rappel est dû à un précédent rappel concernant un potentiel mauvais alignement de l’essieu arrière. Suite aux modifications effectuées, de mauvais réglages ont contribué à une détérioration plus rapide des pneus. Le client peut voir ses pneus remplacés sans frais par la marque pour usagé prématuré.
MERCEDES
EQS, le grand succès
Mercedes-Benz a parfaitement réussi le lancement de son vaisseau-amiral électrique EQS. La luxueuse berline 100% électrique du constructeur allemand a été lancée l’été dernier, et nous savons à présent que plus de 20,000 exemplaires ont été vendus jusqu’à présent, ce qui représente près d’un tiers des véhicules électriques vendus par la marque. Ce n’est pas une mince affaire compte tenu du prix de l’auto (+100,000 euros). Mercedes vend moins de modèles, mais davantage de véhicules haut-de-gamme, nouvelle preuve du grand succès de l’EQS.
EQE et variante AMG
Suivant le pas de l’EQS, la marque à l’étoile fait passer son modèle EQE par la case AMG. Les préparateurs nous proposent l’EQE 43 4Matic (476 chevaux pour un couple maxi de 858 Nm) et l’EQE 53 4Matic+ (626 chevaux pour un couple maxi de 950 Nm). La version la plus puissante (53 AMG) peut même atteindre 687 chevaux et 1000 Nm de couple. Les autos possèdent un moteur par essieu, une batterie de 90,6 kWh et sont notamment reconnaissables grâce à une calandre spécifique à barrettes verticales.