Camaro ZL1 1LE La piste pour raison
La ZL1 1LE répond à une certaine philosophie, celle d’améliorer l’expérience de conduite ainsi que les performances sur circuit. ZL1 1LE. Derrière ce nom barbare se cache une Chevrolet Camaro ZL1 avec le pack 1LE (“1 Limited Edition”). Le pack 1LE était déjà disponible sur les déclinaisons V6 et SS de la Camaro, et donne désormais le ton sur la ZL1, la plus impétueuse des Camaro. Lancée en 2017 sur la sixième génération de la Camaro, nous ne sommes pas forcément face au dernier cri de Chevrolet (malgré un petit restylage en 2019). Mais il s’agit tout de même de la Camaro de série la plus rapide de l’histoire de la marque, et ce n’est pas rien. Un coupé sportif, qui a tout de même tourné sur le mythique Nürburgring en 7 minutes, 16 secondes et 4 dixièmes. Ce n’est pas un record, mais une performance digne d’être soulignée !
En France, la ZL1 1LE n’est plus commercialisée officiellement par Chevrolet. En revanche, il reste possible de s’en procurer auprès des spécialistes des véhicules américains, experts dans l’importation. Les prix oscillent dans une fourchette entre 70,000 et 90,000 euros… et peuvent monter jusqu’à 130,000 euros parfois. Et ce, sans compter un malus de l’ordre de 6,000 euros !
Esthétiquement, l’ADN de la Camaro est conservé avec sa face avant si caractéristique malgré une carrosserie plus basse et plus compacte. La ZL1 1LE se démarque à bien des égards d’une “modeste” ZL1 (à commencer par son capot noir). En effet, le kit 1LE propose de nombreux éléments en carbone : des ailettes sur les cotés du pare choc avant, la lame avant, tout comme les jupes latérales (qui ont été élargies pour mieux canaliser l’air à haute vitesse). Et comment oublier l’immense aileron carbone fixe générant jusqu’à 140 kg d’appui ? Un autre petit détai qui a toute son importancel : le logo Chevrolet est en noir, et non pas doré ! Par ailleurs, les jantes sont de 19 pouces (contre 20 pouces sur la ZL1 Standard). Tous ces éléments aérodynamiques servent un but bien précis : améliorer les performances de l’américaine sur circuit.
Dans l’habitacle, la ZL1 1LE nous offre un petit cocon sportif en cuir et alcantara. Les vitres sont très fines et ajoutent beaucoup d’agressivité, quand bien même elles contribuent à réduire la visibilité. La version 1LE fait la part belle à la technologie et à la modernité. Ici, la recharge par induction est de la partie, tout comme Apple CarPlay. Un gros écran tactile de 8 pouces sur la console centrale intègre le système Chevrolet MyLink de dernière génération, qui vous permet grosso modo de gérer toutes les fonctionnalités de la voiture, ou presque. Les équipements de série et aides à la conduite sont assez nombreux (sièges chauffants et ventilés, affichage tête haute, caméra de recul… etc). Par ailleurs, trois modes de conduite sont proposés et ne laissent aucune équivoque quant à sa personnalité : sport, circuit et piste. Avec 1732 kg sur la balance, elle est 27 kg plus légère qu’une ZL1 standard. Or, chaque gramme est essentiel pour accomplir un chrono ! Avec un coffre de 384 L, vous ne partirez pas forcément aux sports d’hiver avec votre moitié, mais cela reste convenable.
Sous le capot, nous nous retrouvons face au même moteur que la ZL1 classique, à savoir un V8 6,2 L (LT4) à compresseur développant 659 chevaux pour un couple maximal de 881 Nm (soit légèrement plus coupleuse que la Mustang GT500). Une boîte manuelle à six vitesses transmet toute la puissance aux roues arrière, et lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et de filer jusqu’à 320 km/h. Ces performances proches de la GT500 sont dues entre autres à la répartition des masses presque parfaite de la Camaro.
Par ailleurs, la boîte manuelle est probablement un gros point penchant en faveur de la Camaro, puisque la Mustang ne vous permet pas d’opter pour ce type de transmission. Sachez néanmoins qu’il est également possible d’obtenir une boîte automatique à dix rapports (disponible en option).
Avec sa suspension adaptative MDSSV (Multimatic Dynamic Suspension Spool Valve), son châssis retravaillé et adapté, un différentiel à glissement limité, des amortisseurs adaptatifs réglables plus légers et empruntés à l’expérience de Chevrolet en sports mécaniques... elle est une vraie sportive adaptée à l’usage circuit.
Fiche technique
Camaro ZL1 1LE
- Moteur : V8 6,2 L
- Puissance : 659 ch
- Couple : 881 Nm
- Poids : 1732 kg
- 0-100 km/h : 3,7 sec
- Vitesse max : 320 km/h
- Prix : environ 80,000-90,000 euros