Ferrari 75eme anniversaire : Ferrari 812 Competizione - Ahurissante
En haut de la hiérarchie, juste en-deçà d’une LaFerrari, se trouve la Ferrari 812 Competizione, un modèle limité et extrêmement radical. Comme la F12 TDF était basée sur la F12 avant elle, la 812 Competizione se base donc sur la 812 Superfast. Seuls 999 exemplaires seront construits, mais sachez que l’auto existe également en version découvrable (812 Competizione A, 599 exemplaires). Pas de chance, ils ont tous déjà été vendus, il faudra donc se contenter d’une occasion (on accepte volontiers).
Basée sur une F12, la 812 Competizione se radicalise pour adopter une carrosserie agressive à souhait, taillée par l’aérodynamisme. La face avant est ultra-agressive, ajourée au possible, avec une lame en carbone horizontale sur le capot. L’arrière fait fi des surfaces vitrées pour adopter une dorsale de carrosserie à ailettes, où une caméra fait office de rétroviseur. Inspirée des innovations de la SF90 Stradale, tout est développé en soufflerie pour générer le maximum d’appui, sans avoir recours aux appendices aéro.
Dans l’habitacle, nous sommes loin du confort d’une GT, même pour Ferrari. La 812 Competizione se débarrasse de nombreux éléments de conforts et utilise des matériaux légers afin d’optimiser la performance, qui seule compte. La version Aperta possède un panneau amovible en carbone en guise de toit électrique.
Sous le capot, la forme la plus pure de la mécanique automobile : un V12 atmosphérique de 6,5 L. Une denrée qui se fait très rare de nos jours, et qui se paye au prix cher (à partir de euros). Ce bloc développe 830 chevaux et 692 Nm de couple, et produit une sonorité digne d’un rêve d’enfant. Avec son poids en baisse par rapport à une F12, l’auto abat le 0 à 100 km/h en 2,85 secondes, avec toute la puissance transmise aux seules roues arrière. Véritable pépite de technologie (Side Slip Control, différentiel électronique E-Diff, antipatinage F1…), tout est fait pour une expérience de conduite animale. La direction est particulièrement réactive, tandis que les roues arrière directrices braquent davantage vers l’intérieur en virage, pour une conduite encore plus dynamique.
Fiche technique :
Moteur : V12 6,5 L atmosphérique
Puissance CV : 830 ch
Couple : 692 Nm
Poids : 1487 kg
0-100 km/h : 2,85 secondes
Vitesse max : 340 km/h
Prix : 491,500 euros (coupé)
et 570,000 euros (découvrable)