L'essentiel : AUDI et sa R8 électrique, BMW et son SUV à hydrogène, MERCEDES s'associe à Rivian.

L'essentiel : AUDI et sa R8 électrique, BMW et son SUV à hydrogène, MERCEDES s'associe à Rivian.

Ref. 111609

Catégories

Voitures concernées

  • Audi,
  • Audi R8,
  • Audi RS6,
  • BMW,
  • BMW X5,
  • Mercedes,
  • Rivian

AUDI

La R8 électrique sur base Porsche ?

Le renouvellement et la renaissance de l’Audi R8 (dont le clap de fin est attendu pour 2023) fait l’objet de bien des débats. Certains médias avancent que la remplaçante verra le jour en 2025 sous une forme 100% électrique, et qu’elle pourrait emprunter une plateforme bien connue par Porsche (soit la même base que la Taycan, ou que les futures 718). En ce sens, Audi compte bien avoir le même succès que son RS e-Tron GT de 646 chevaux, qui devrait en théorie se situer en-deçà de la future R8 dans la gamme et en termes de puissance.

Audi R8Audi R8

La RS6 Ultime

Nous avons déjà évoqué au sein de ce magazine les préparateurs et le tuning de façon générale, dont un des buts est de tirer le meilleur d’une voiture. Et cette Audi RS6 C7 (la précédente génération) par DGM Performance va vous impressionner. À commencer par son look sombre (carrosserie, jantes, calandre…), mais aussi et surtout par son V8 modifié développant 1200 chevaux pour un couple de 1450 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,5 secondes. Des stats de supercars pour un break familial, ça laisse songeur !

Audi RS6Audi RS6


BMW

Un SUV à hydrogène prévu

Alors que le monde entier accélère l’électrification de leur gamme, d’autres constructeurs essayent également d’autres voies. BMW a en effet confirmé qu’une petite série du X5 sera animée par une pile à combustible et une batterie. Le iX5 Hydrogen a pour but de contribuer à la mobilité bas carbone, et ce dès 2025. 
Le constructeur bavarois profite de ses partenariats avec Toyota, experts en la matière, pour creuser d’autres voies alternatives au tout-électrique, afin d’avoir une offre plus variée et mieux adaptée aux besoins de certains clients.

BMW SUV HydrofèneBMW SUV Hydrogène

L’autonomie électrique augmente

BMW n’hésite pas à diversifier son développement, avec notamment des recherches en matière de batteries à refroidissement liquide. D’ici 2025, BMW ambitionne même d’augmenter l’autonomie de ses batteries de l’ordre de 30% grâce à cette technologie. Il s’agira d’utiliser des batteries dites “Gen6” de forme cylindrique, de 46 mm de diamètre. Ceci permettrait également des recharges jusqu’à 270 kW. Cette technologie devrait voir le jour dans la nouvelle architecture électrique Neue Klasse de BMW, qui reçoit également un système 800V.

BMW autonomie électriqueBMW autonomie électrique


MERCEDES

Mercedes s’associe à Rivian

Alors même que le constructeur californien de véhicules électriques Rivian est en grandes difficultés, il a trouvé un partenaire de taille en Mercedes-Benz. Alors que Ford a rompu les liens avec Rivian pour ce genre de partenariat, Mercedes et Rivian ambitionnent de construire des véhicules utilitaires électriques, et ainsi de réduire les coûts et les investissements. Rivian possède une solide position technologique, tandis que Mercedes est l’un des constructeurs les plus connus et respectés au monde, avec une ambition nette : réduire le prix des camionnettes électriques.

Mercedes x RivianMercedes x Rivian

Le V8 à un fil

Le constructeur Mercedes-Benz est pragmatique : sa transition électrique s’accélère, mais la demande pour des véhicules thermiques puissants demeure. D’ailleurs, tant que les conditions du marché le permettront et que la demande des clients existera, Mercedes-Benz ne compte pas abandonner son V8, et espère même le commercialiser jusqu’en 2030. Tout est question d’investissements sur les moteurs à combustion interne, afin de les rendre compatibles à la législation. Après tout, si les clients sont prêts à y mettre le prix et souhaitent rouler avec un 8 cylindres voire un 12 cylindres… le client est roi !

Mercedes V8Mercedes V8

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement