L'essentiel : Une future M5 Touring, Audi, nouvelle direction, Le dernier G,...
Une future M5 Touring
Après avoir dévoilé sa M3 Touring ainsi que la nouvelle Série 5, BMW confirme l’arrivée d’une M5 break, qui devrait voir le jour en 2024. Bonne nouvelle pour les fans du V10 de la dernière M5 Touring de 2007, quoique cette fois-ci il devrait plutôt s’agir d’une motorisation semblable à la dernière BMW XM (V8 4,4 L biturbo) avec une transmission partiellement électrifiée. L’auto a déjà été aperçue en phase de test en Allemagne, tandis que BMW annonce déjà un confort longue distance sans compromis et un espace impressionnant (sans doute grâce au toit allongé et au hayon).
Intégration de ChatGPT
Nous avons tous entendu les louanges faites à l’intelligence artificielle Chat GPT, qui devrait révolutionner le monde. Hé bien sachez que Mercedes compte intégrer l’IA au sein de son système d’assistant vocal MBUX. Cet essai durera 3 mois et ne concerne pour l’heure qu’un million de véhicules aux USA. Ainsi, Mercedes-Benz espère y voir une expérience client améliorée, notamment sur les requêtes de navigation, demandes météo etc, et soutenir un dialogue fluide avec votre voiture. Peut-être vers une intégration globale de l’IA dans les assistants vocaux ?
Le dernier G
Avant de passer inéluctablement sa gamme G à l’électrique, le constructeur allemand a dévoilé une dernière édition limitée pour son Classe G, baptisée Grand Edition et dont le prix s’élève à 228,896 euros. Basé sur un G63 AMG, l’auto aux formes si atypiques bénéficiera d’une peinture spéciale noir et kalahari gold, avec de nombreux éléments de cette couleur : jantes, pare-chocs, anneau de la roue de secours etc.... Le contraste se retrouve également à l’intérieur. Seuls 1000 exemplaires du SUV, le dernier à être équipé du V8 biturbo 4,0L, seront construits.
Les M électriques à petits pas
Après la BMW XM, la plus puissante BMW à ce jour, le constructeur bavarois imagine d’ores et déjà la suite et notamment l’électrification de la gamme M. Les BMW haute performance vont bel et bien s’électrifier, mais pas avant 2027. Avant cela, la marque doit lancer la nouvelle plateforme dédiée Neue Klasse et travailler sur l’aspect émotionnel, avec en plus de la puissance, la recherche de sons et vibrations afin de les rendre plus proches de leurs sœurs thermiques. Une chose est sûre, BMW ne manque pas d’idées et de projets pour rendre ses futures M excitantes !
Audi, nouvelle direction
Le jeu des chaises musicales n’est pas fini au sein du groupe Volkswagen, puisqu’il y aura un nouveau PDG le 1er septembre 2023. Gernot Döllner (ancien de chez Porsche) remplacera Markus Duesmann seulement 3 ans après sa prise de fonction.
Les raisons du divorce sont inconnues, mais celui-ci est probablement dû à des divergences. De quoi faire oublier la peine de 2 ans de prison avec sursis de Rupert Stadler, ancien PDG d’Audi à l’époque du Dieselgate, qui échappe donc à la prison et n’aura qu’à payer 1,1 millions d’euros d’amende.
Rappels sur A8
Le vaisseau amiral de la marque d’Ingolstadt représente le pinacle du luxe allemand selon la marque aux anneaux. Pourtant, un millier de véhicules de la gamme A8 sont concernés par un rappel en Amérique du Nord. La faute à un potentiel défaut sur le volet de protection, pouvant avoir une incidence de sécurité sur l’airbag. Malgré un processus de fabrication aux petits oignons, aucune voiture n’est à l’abri d’un rappel, quand bien même selon Audi seulement 12% des véhicules concernés devraient être réellement impactés.