Les news : Du changement à prévoir chez Volkswagen, La Purosangue par DMC, Un nouveau partenariat entre Pagani et Lego.
Volkswagen, une histoire de style : Du changement à prévoir
Dès le 1er janvier 2023, le groupe Volkswagen a nommé un nouveau responsable du design, qui remplacera Klaus Zyciora (qui a développé la gamme ID). Il s’agit de Michael Mauer, un ancien de chez Porsche, à qui l’on doit notamment le Taycan ou encore la 918 spyder. Compte tenu du passif de Mauer, on pourrait s’attendre à du changement esthétique chez Volkswagen, vers davantage de sportivité. Ceci dit Volkswagen est un groupe généraliste, qui répond à des codes différents, divers et variés, intégrant diverses marques. Pas sûr de pouvoir s’exprimer aussi librement que chez Porsche!
McLaren va-t-il céder ? La piste du SUV
Parmi les constructeurs automobiles, qu’ils soient premium, luxe ou à vocation sportive, presque tous ont succombé aux sirènes du SUV. Une carrosserie éloignée de la sportivité, mais qui a malgré tout séduit Ferrari et Lamborghini. L’ancien PDG de la marque britannique avait juré ne pas céder, mais il semblerait que la piste d’un SUV ou encore d’un crossover soit désormais évoquée en haut lieu. Qu’on les aime ou non, il faut se rendre à l’évidence de leur succès. D’autant plus que le SUV permet à certaines marques de financer des axes de sportivité (comme le Cayenne et Macan qui permettent aux 911 d’exister).
Un nouveau chef pour la Scuderia : Le challenge Vasseur
La Scuderia Ferrari est loin de la gloire de l’époque Schumacher, où Jean Todt était directeur de l’écurie. Ces derniers temps, de nombreux dirigeants s’étaient succédé, de Maurizio Arrivabene à Mattia Binotto. Suite aux nombreux couacs de ces dernières années, ce dernier a été démis de ses fonctions, remplacé par l’ex patron de l’écurie Alfa Romeo, le français Frédéric Vasseur. Ce dernier avait largement contribué à relancer Sauber dès 2017. Un immense challenge l’attend chez Ferrari, où la pression est incommensurable.
La Purosangue par DMC : Les préparateurs se lâchent
Comme bien souvent, l’arrivée de nouveaux modèles très attendus déchaîne une passion et une vague de créativité chez les préparateurs, avec plus ou moins de réussite. Le préparateur DMC a réussi à mettre la main sur un Purosangue et vient de proposer une variante exclusivement esthétique, pour le moins chargée. L’élégance de l’italienne perd avec l’ajout de nombreuses pièces en carbone ici et là (bouclier avant, jupes latérales, becquet arrière..), de nouvelles jantes, mais pour un look plus agressif.
Ken Block nous a quitté : Victime d’un accident de motoneige
Véritable showman, l’américain de 55 ans est décédé laissant le monde automobile en émoi. Ken Block était notamment connu pour ses prouesses de glisse sur quatre roues, qu’il partageait lors de nombreux événements (comme à Pikes Peak) ou encore avec l’incroyable concept Gymkhana. Partenaire de longue date de Ford et depuis peu d’Audi, fan de skateboard, motos et pilote de rallye avant tout, Ken Block nous a quitté lors d’un tragique accident de motoneige, en faisant ce qu’il aimait par-dessus tout au monde : les sports extrêmes.
Pagani et Lego : Un nouveau partenariat
La société de petites briques colorées LEGO est connue pour sa collection Speed Champions, qui intègre de nombreux ensembles à monter représentant des véhicules sportifs. Jusqu’à présent, LEGO avait travaillé avec Porsche, Ford ou encore Audi. En 2023, un nouveau grand nom va rejoindre l’aventure : Pagani Automobili. Le premier modèle qui sera commercialisé est une Pagani Utopia. 249 pièces pour monter la supercar italienne en LEGO, pour rejoindre dès cette années les Ferrari 812 Competizione et autres McLaren F1 LM.
Trio de supercars : Des raretés surprenantes
Les hypercars ne sont pas destinées à rester dans un garage climatisé. Fort heureusement, certains richissimes collectionneurs font sortir leurs bijoux afin qu’ils soient admirés par tout un chacun, comme au musée. C’est donc un trio de supercars venus du Qatar qui a gratifié Paris de leur présence : une McLaren Speedtail rouge (106 exemplaires), une Lamborghini LPi 800 Countach (112 exemplaires) et une Bugatti Chiron Super Sport 300+ (30 exemplaires). Voir une telle brochette hétéroclite et exclusive relève de la loterie !
Aston Martin, objet de convoitise : Stroll bloque Geely
Le constructeur anglais qui mise fortement sur son SUV DBX est désormais dans les mains du financier canadien Lawrence Stroll, actionnaire majoritaire de la marque. Cependant, les difficultés d’Aston Martin restent assez présentes malgré l’afflux de liquidités, et le conglomérat chinois Geely souhaite devenir majoritaire et prendre le contrôle de la marque. Mais Lawrence Stroll a augmenté ses parts au capital après un investissement de 57 millions d’euros, afin de conserver sa majorité et indirectement le pouvoir. Mais pendant combien de temps encore ?
Nismo concocte une GTR Hybride et sportive
Elle n’a pas pris un ride et continue de faire rêver et enthousiasmer bien des passionnés, mais la Nissan GTR commence à vieillir après plus de 15 ans d’existence. L’héritière devrait arriver bientôt, mais pour l’heure c’est à Nismo (la division performance de Nissan) de préparer une GTR extrême prévue pour le marché européen, japonais, américain et britannique. L’auto devrait posséder un bloc moteur hybride et devrait contribuer à l’annonce de la prochaine génération de la GTR, tandis que l’actuelle génération n’est plus vendue en Europe.
Aston Martin 770 Ultimate : Une DBS extrême
Avec un nom pareil, nous sommes en droit de nous attendre à quelque chose de radical de la part du constructeur de Gaydon. Un futur modèle sur base de DBS Superleggera devrait voir le jour début 2023 : la DBS 770 Ultimate (seuls 499 exemplaires seront construits). Elle sera à la DBS ce que le DBX 707 est au DBX, avec une philosophie portée sur le dynamisme. Son nom suggère une puissance de 770 chevaux (contre 725 pour la DBS standard). Il s’agirait alors d’une GT extrême, voiture de série la plus puissante de la marque.